Présentation de la start-up
OCNI
Un concept culinaire novateur de crayons d’assaisonnement
C’est à Alès, dans le sud de la France, que sont imaginés et conçus les crayons d’assaisonnement OCNI. Un acronyme qui désigne très justement ces Objets Comestibles Non Identifiés, consistant en des petits crayons d’assaisonnement à tailler ! Ces crayon-condiments ont vu le jour en novembre 2016 et sont actuellement disponibles en 3 saveurs (citron & sel, sauce soja & cèpe et piment & ail). Colorés et ludiques, les crayons d’assaisonnement OCNI sont 100% naturels, sans gluten et sans colorant ni arôme artificiels. Faciles à prendre en main, il vous suffit de les tailler grâce au taille-crayon fourni dans le coffret. Comptez environ 10 copeaux par assiette, et hop, savourez vos mets délicatement assaisonnés !


Une start-up franco-canadienne qui révolutionne la cuisine
La start-up OCNI a cette particularité d’être à la fois française et canadienne. En mai 2016, la start-up OCNI Factory a en effet remporté un échange de start-up (Paris/Montréal). Les fondateurs ont donc pu se développer de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada! Et pour couronner le tout, l’une des associés a la double-nationalité française-canadienne. Les crayons d’assaisonnement OCNI sont donc cuisinés pour certains à Alès en France et pour d’autres directement à Montréal !
Présentation des entrepreneurs
Maëlle, Éric, Thomas & Igor
Un cocktail gagnant avec des parcours mêlant restauration, design et commerce
Benoît Le Guein, l’un des fondateurs de la start-up OCNI Factory, a débuté sa carrière en enchaînant les diplômes dans le domaine culinaire. Après avoir obtenu son BEP cuisine, il est ensuite passé par un CAP Pâtisserie. Il s’est alors rapidement tourné vers un DNAP art contemporain, pour se spécialiser ensuite en design culinaire. Avec un tel parcours mêlant à la fois gastronomie, art, et design, il était tout naturel pour Benoît d’avoir cette idée un peu farfelue des crayons d’assaisonnement OCNI.
Tristan Cano a quant à lui obtenu un BTS en hôtellerie/restauration, puis un master en école de commerce. Les deux associés se sont donc tout naturellement mis à fond sur ce beau projet, en se partageant les tâches de manière simple et efficace : Benoît innove en cuisine tandis que Tristan assure le développement commercial de leur start-up et de ses délicieux crayons d’assaisonnement !


OCNI : Entreprendre pour le plaisir d’innover
S’ils sont passionnés de cuisine, Benoît et Tristan sont avant tout des entrepreneurs dans l’âme. D’ailleurs, Benoît se définit lui-même comme un « Savant-Food » : imaginer, innover et tester des Objets Comestibles Non Identifiés, c’est sa passion ! C’est aussi une réelle opportunité de créer des produits en y amenant sa petite touche personnelle et en y amenant ses propres valeurs comme le respect de l’environnement ou même le respect de son corps. Ce sont ces valeurs fortes qui ont poussé Benoît à devenir entrepreneur. Tristan a quant à lui été propulsé dans l’aventure grâce à sa rencontre avec ses deux associés Nadia et Benoît. Tous les trois excités à l’idée de contribuer à la révolution culinaire en cours, ils sont aujourd’hui ravis de pouvoir, à leur façon, révolutionner la manière de manger de chacun avec leurs crayons d’assaisonnement !