Crowdfunding

DE LA PRÉVENTE A L’APRÈS-VENTE

[mark style=”paragraph” color=””]Le crowdfunding (financement participatif) sous sa forme de préventes est une solution adaptée pour de nombreuses start-ups et sociétés en cours de création dont la cible est le grand public (BtoC).

Mais quels sont les atouts et intérêts d’une telle campagne ? [/mark]


TESTER CONCRÈTEMENT SON MARCHÉ ET VALIDER SON CONCEPT 

[dropcap style=”light” color=””]L[/dropcap]e crowdfunding a fait évoluer les mentalités mais également le process de création des entreprises.

A l’étude de marché classique (questionnaire, sondage) se substitue la campagne de préventes sur Kickstarter, Ulule, KissKissBankBank, CaptainCrowd, et de nombreuses autres plateformes et outils de crowdfunding.

Une campagne de crowdfunding en prévente à l’intérêt de permettre aux entrepreneurs de s’adresser directement à leur cible clientèle, localement ou aux quatre coins du monde pendant une durée moyenne de 30 à 60 jours.

Pour mener et réussir une telle campagne, il n’y a pas de secret! Il faut du temps, de l’organisation et beaucoup de préparation : création et gestion des communautés, rédaction des textes de présentation de la société, vidéo d’animation, interview, relation presse, et tous supports de communication pertinents.

 CRÉER UNE IMAGE DE MARQUE 

La majorité des campagnes de crowdfunding en prévente sont l’oeuvre de créateurs d’entreprise qui ne bénéficient d’aucune notoriété.

La campagne de financement participatif, réelle campagne de communication, va contribuer à la création d’une image de marque.

Avant, pendant et après la campagne, l’ensemble des messages transmis à la future clientèle au travers de différents supports de communication vont contribuer à véhiculer les valeurs, l’éthique et les savoir-faire de l’entreprise.

 CRÉER UNE COMMUNAUTÉ, SA CLIENTÈLE 

En réalisant une campagne de préventes, l’objectif est clair : réussir à séduire, convaincre et vendre un produit qui n’est pas encore fabriqué; les préventes permettant dans la majorité des cas de financer la production en série et permettre l’entrée sur le marché.

En s’adressant à leur réseau, les 1er et 2nd cercles (famille, amis) mais aussi et surtout à leur clientèle cible, les entrepreneurs constituent leur communauté d’ambassadeurs et de prescripteurs.

La campagne de préventes permet en outre de créer un premier fichier clients ultra-qualifié qu’il convient désormais de fidéliser.

AMÉLIORER SON PROCESS DE FABRICATION 

L’après-campagne entraîne les entrepreneurs dans la phase de fabrication. C’est un des moments les plus délicats où se mêlent gestion des fournisseurs, de la logistique, des délais de fabrication, de livraison, de malfaçons, etc.

Fort heureusement, le nombre de préventes reste relativement limité et maîtrisé ce qui permet de disposer du temps nécessaire à l’amélioration du process de fabrication.

Les porteurs de projet ayant réalisé une campagne de préventes ont ainsi l’avantage d’avoir éprouvé leur process et d’être prêts à fabriquer en volume.

CRÉER UN EFFET DE LEVIER POUR LE FINANCEMENT DE L’ENTREPRISE 

Campagne de communication, le crowdfunding sous forme de préventes est aussi un moyen de disposer de fonds propres supplémentaires, indispensables pour obtenir un accord bancaire.

L’effet de levier est d’autant plus important que la preuve du concept et du marché est tangible, concrète.

Le chef d’entreprise dispose donc d’arguments irréfutables face à son conseiller bancaire, et à tout autre investisseur, pour créer officiellement son entreprise dans les meilleures conditions.

ET APRÈS? 

Il peut s’écouler 3, 6, 12 ou 18 mois entre la fin d’une campagne de préventes et la livraison des produits.

Le temps peut être encore plus long entre les premières livraisons et l’arrivée des produits dans la grande distribution, dans des magasins spécialisés, bref sur le marché.

Comment alors capitaliser sur la campagne, continuer à vendre et animer ses communautés ?

C’est à ce moment qu’intervient Huby, la plateforme de vente dédiée aux meilleurs produits innovants de start-ups!

Article rédigé par Kevin BARY

Fondateur de Happy Crowdfunding agence de conseils spécialisée dans le financement participatif.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Rendez vous dans l'article « Où distribuer après le crowdfunding »