Focus, Interview

Designer, Artisan, Créateur, Benjamin, Un Artiste Aux Multiples Projets

La pluridisciplinarité comme moyen de trouver sa voie à la sortie de ses études ! L’obtention d’un diplôme n’est que la première pierre d’une carrière professionnelle. Benjamin Helle, designer de 26 ans l’a bien compris. Alors, il continue de se former en multipliant les projets. La pluridisciplinarité l’aide à sortir de sa zone de confort. Portrait d’un jeune designer touche-à-tout.

Par Juliette Helle

Photo de groupe

En 2014, Benjamin, fraîchement diplômé de l’ISD (Institut Supérieur du Design), enchaîne avec un stage professionnel. Avec succès ! Il est embauché dans l’entreprise à son issu. Il commence donc sa carrière professionnelle en tant qu’assistant designer mobilier. Chez Alain Gilles / The Studio. Excusez du peu ! Celui qui a été élu designer de l’année 2012 par le Biennale Intérieur est une référence. Ses créations iconiques ont marqué le monde du mobilier de luxe.

Sac en bandoulière convertible

Un monde du design haut de gamme qui ne lui fait pas perdre le sens des réalités. Car en parallèle, il décide de lancer sa propre entreprise et de se lancer un challenge. Créer un produit «usercenter» pour mettre le consommateur au centre de sa réflexion. Un produit qui l’accompagne dans chaque moment de sa vie. Ce sera un sac !

Mais pas n’importe quel sac. Le premier prototype est réalisé avec des sacs-poubelles et du scotch. Benjamin ne sait pas coudre. Il n’a pas de notions techniques de stylisme ou de maroquinerie. Qu’importe. Il apprend, rencontre, discute. L’aventure est avant tout humaine.

DELEPAULE voit le jour après une campagne de crowdfunding Kisskissbankbank réussie. Son objectif est atteint à 117%. Cet argent lui permet de lancer une première production, mais surtout de valider le projet auprès de son public avec qui il co-construit ses produits. Il profite d’ailleurs de chaque moment pour partager avec ses futurs utilisateurs, comme lors d’une soirée à La Maison du Crowdfunding, récemment ouverte à Paris par la plateforme.

Aujourd’hui DELEPAULE c’est une équipe de trois personnes, des rencontres entre Lille, Paris et Bruxelles, un site de e-commerce, 72 sacs créés à la main avec des matériaux venant exclusivement d’Europe et plus de 60 sacs vendus au compteur. Prochaine étape, Benjamin souhaite collaborer avec des artistes pour qu’ils puissent imprimer leur univers sur le sac.

Designer mobilier, créateur de produit, Benjamin n’en continue pas moins de travailler sa fibre artistique.

Il a créé INTERLUD. Une série de tableaux qui représente un travail d’observation et de ré-interprétation du quotidien, à partir de photographie, de dessin et d’art visuel. « Avec INTERLUD j’invite les gens à (re)découvrir des endroits sous un nouvel angle », explique-t-il simplement.

Il ré-interprète les images de ses quartiers préférés grâce à une technique de superposition de photographies ou de dessins qui donne un résultat surprenant.

Tableau
degustez

Mais parce que la création est aussi collective, il a crée ACCENT avec son collègue et ami Tim Delfleur. L’idée est née autour de la traditionnelle bière belge du vendredi. Une envie de créer autrement. De se retrouver pour mêler passion et loisir. A eux deux ils ont créé leur propre méthode de travail qui les amuse et amuse les gens. C’est leur cour de récréation.

De cette collaboration, on retient DEGUSTÉ présenté pour l’ouverture de la Cité du Vin de Bordeaux en 2016 et SPONTANEITÉ créé lors de la braderie de l’art 2016, 48h pour créer et vendre des produits à partir d’objets recyclés.

Quel que soit les pistes qu’il explore, pour Benjamin la pluridisciplinarité est essentielle. La polyvalence de son parcours lui permet d’être un artiste complet, et d’explorer chaque facette de son métier.

«Chaque instant de vie est, pour moi, une occasion de créer, d’apprendre et d’élargir mes horizons». Benjamin Helle.

On lui souhaite bonne route !