En savoir plus sur Huby

Huby

Huby Innovation

Huby est la plateforme de vente dédiée aux meilleurs produit innovants issus du crowdfunding. Découvrez et achetez les dernières innovations start-up et soutenez les entrepreneurs audacieux sortis de leur garage !

Adresse

37 bis rue Ampère
69450 Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Information de contact

Email: contact@huby-innovation.com
Téléphone : 06 49 08 71 60

CONTACTEZ-NOUS AU 06.49.08.71.60VENDRE SUR HUBY

En savoir plus sur Huby

Des insectes pour l’apéritif ? Quelle belle surprise !

A vrai dire, ce n’est pas vraiment nouveau… Il existe aujourd’hui plus de 1 900 variétés d’insectes comestibles à travers le globe mangées par plus de 2,5 milliards d’humains ! Jimini’s en a sélectionné trois pour l’apéritif parmi les plus sains, naturels et savoureux : le criquet, le ténébrion molitor et le grillon. Pourquoi nous direz-vous ? Et bien tout simplement car ces insectes comestibles bénéficient de facilités d’élevage, mais également car leurs propriétés nutritionnelles et leur impact environnemental sont très importants!

Insectes d'apéritifs
Cuisine d'insectes

Les insectes : idéals comme source de nourriture !

Peu gourmands en eau et en nourriture, la production d’insectes ne nécessite que très peu de matières premières, différence qui parait importante si on compare avec des animaux d’élevage plus traditionnels : 70% des terres cultivables sur Terre sont exploités pour nourrir les animaux d’élevage. Mais ce n’est pas tout puisque les insectes s’élèvent en étages et ne rejettent que très peu de gaz à effet de serre. En comparant avec l’élevage traditionnel encore une fois, on remarque que leur impact environnemental est très réduit.

Et le plus important : les insectes sont non seulement pauvres en lipides, en glucides et en graisses mais ils contiennent en plus naturellement des protéines, des minéraux et des omégas 3 et 6 en quantité importante. C’est ce qui fait des insectes comestibles un aliment particulièrement intéressant pour accompagner une boisson alors que nous mangeons en général trop gras, trop sucré ou même les deux ! Les insectes comestibles Jimini’s constituent ainsi une nourriture saine et naturelle, même s’ils ne peuvent pas se substituer à la viande : la base d’une alimentation saine est de manger varié et équilibré. Ils représentent en tout de même un apéritif idéal !

3 insectes et 9 saveurs

Des insectes pour l’apéritif prêts-à-manger pour un goût délicieux !

Pour déguster les insectes comestibles Jimini’s, il n’y a rien de plus simple puisqu’ils sont déjà prêts à croquer ! L’apéritif est avant tout un moment simple et convivial, c’est pour cela que l’équipe Jimini’s les a déjà assaisonnés et cuisinés pour qu’ils croustillent sous la dent ou viennent agrémenter une salade. Pour les boissons, tout accompagnera très bien vos insectes comestibles, de la bière bien fraîche au mojito exotique en passant par un traditionnel vin blanc: « sky is the limit »!

Criquet comestible

Des saveurs audacieuses et variées !

Le mieux pour s’en rendre compte, ça reste quand même de goûter ! Même si ça dépend bien sûr des insectes et de la manière dont ils ont été préparés, Jimini’s a pensé à votre palais en aromatisant ses insectes comestibles pour l’apéritif révolutionnaires avec des saveurs variées, originales et fraîches comme du curry fruité, du poivre et tomates séchées ou encore de la mangue douce. A chaque insecte ses petites recettes de cuisine créées par Jimini’s au travers de 9 déclinaisons d’insectes pour l’apéritif originales et naturelles toutes plus délicieuses les unes que les autres :

Saveurs d'insectes
  • Les criquets sont préparés en 4 recettes mélangeant épices, sucré et salé : Poivre & Tomates séchées, A la grecque, Curry fruité et Paprika !
  • Les molitors se déclinent en 3 recettes gourmandes : Sésame & cumin, Soja impérial et Ail & fines Herbes !
  • Les grillons sont cuisinés de deux façons : Oignon fumé BBQ et Mangue douce !

Des boîtes remplies d’insectes naturels, sains et délicieux !

Chaque boîte contient une quantité d’insectes comestibles pour environ 2 à 3 personnes. Même si les recettes sont différentes, tous les produits de la gamme d’insectes comestibles contiennent des allergènes et plus précisément ceux de type crustacé. Au niveau de la conservation, il vaut mieux les laisser à l’abri de la lumière et de l’humidité dans un lieu non soumis à des changements de température importants. Les boîtes d’insectes comestibles se conservent au moins 10 mois et contiennent uniquement des insectes élevés en Europe et cuisinés en France. Si une boîte de criquets contient environ une quinzaine de beaux spécimens, une boîte de molitors pourra contenir jusqu’à 18g d’insectes fins et délicats contre 14g pour une boîte de grillons à déguster sans modération !

Apéritif insectes

De la ferme directement dans mon assiette, ou presque !

Les insectes comestibles Jimini’s sont exclusivement élevés aux Pays-Bas dans des fermes d’élevage spécialisées depuis plus de 30 ans dans la production d’insectes afin de garantir la meilleure qualité, traçabilité et contrôle possibles. Ils sont nourris exclusivement à partir de farine végétale sans OGM, ni aucun additif. Ils sont ensuite abattus selon un procédé de surgélation qui abaisse très rapidement leur température et les tue en les plongeant dans un état de léthargie, processus rapide et totalement indolore. Ils sont ensuite déshydratés puis délicatement préparés, assaisonnés et cuisinés dans un atelier spécialisé pour offrir un feu d’artifice de saveurs en bouche. Etant donné la fragilité de ces petits insectes, Jimini’s a opté pour un emballage soigné dans une jolie boîte en carton rigide afin d’éviter tout risque d’écrasement.

Ferme d'insecte

Révolutionner l’apéro en sauvant la planète !

Jimini’s ce n’est pas seulement des insectes comestibles pour l’apéritif innovants et délicieux, c’est aussi une alternative Made in France ingénieuse pour sauver la planète ! La start-up n’utilise déjà aucun colorant artificiel ni conservateur et fabrique ses produits dans un atelier en France, à Vaulx-le-penil près de Paris, garantissant une traçabilité et une qualité imbattable. Quant aux boîtes, outre leur design unique, elles sont fabriquées à partir de 50% de carton recyclé !

Avec 9 milliards de bouches à nourrir en 2016, et autant de besoins en protéines, les insectes constituent une réelle alternative durable aux viandes animales, dont l’impact sur l’environnement est bien supérieur à celui des insectes. Mais Jimini’s c’est avant tout une nouvelle manière révolutionnaire d’aborder l’apéro et la cuisine : plus fun, plus originale et plus exotique à découvrir en famille et avec vos amis !

La communauté goûte et devient elle aussi accro !

Tout commence avec le visionnage d’une énième saison d’une célèbre émission de téléréalité pour Bastien et Clément, deux amis de longue date. Alors que les candidats à l’écran s’apprêtent à manger des insectes crus et peu appétissants, nos deux amis ont un déclic ! Ils décident d’abord de chercher à se procurer des insectes comestibles au pays du fromage et du vin : sans succès… Il en faudra plus pour décourager le duo qui décide d’importer des insectes directement de Thailande. Nouveaux apprentis cuisiniers du dimanche, ils tentent dans un premier temps de réaliser un certain nombre de recettes allant de la quiche aux molitors  au cupcake choco-criquet.

Mangeur d'insectes

Au fil des essais avec leurs amis, ils s’aperçoivent rapidement que ce sont les insectes comestibles qui suscitent le plus d’enthousiasme! Ils décident alors de partager leur découverte avec le monde en lançant une campagne de financement participatif sur la plateforme Réservoir Funds, et là c’est gagné ! Les nombreux retours sont excellents et le projet est financé permettant la mise en production et la commercialisation des produits.

Découvrez l’histoire de la marque d’insectes pour apéritif Jimini’s et celle des entrepreneurs qui en sont à l’origine !

En savoir plus

Délais de livraison : 48h après réception du paiement
Frais de livraisons : Les frais d’envoi pour la France Métropolitaine (Corse incluse) sont de 5,80€ par Colissim.
Au-delà de 30€ d’achats pas de frais de livraison, vive l’apéro !
Retours jusqu’à 15 jours aux frais de l’acheteur (évitez de renvoyer la boite à moitié vide tout de même)

Poids0.032 kg
Dimensions6.5 x 6.5 x 7 cm
Origine

France

Conservation

Conservation à l'abri de la lumière et de l'humidité – DLC 8 mois

Saveurs

Molitor Ail & Fines Herbes, Grillon Oignon Fume, Grillon Mangue Douce, Criquet Poivre & Tomates, Criquet Paprika, Criquet Curry Fruité, Criquet A la Grecque, Molitor Soja Impérial, Molitor Sésame & Cumin

Que mangent les insectes ?

Les molitors, également appelés vers de farine ou vers meunier, vivent à l’état naturel dans des farines végétales contrairement aux criquets qui se nourrissent de feuilles, plantes et tiges variées dans leur milieu naturel. Les insectes Jimini’s sont quant à eux exclusivement élevés à partir de farine végétale (avoine, soja ou encore blé) non-OGM, légumes non-OGM et jeunes pousses non-OGM.

Combien de temps et comment conserver mes insectes ?

Les produits Jimini’s doivent être conservés dans leur emballage d’origine à l’abri de la lumière et de l’humidité et à température ambiante. Une fois le sachet ouvert, il vaut mieux consommer les insectes rapidement pour éviter toute reprise en humidité qui pourrait altérer le goût et le croustillant du produit. Pour autant vous pouvez sans problème conserver vos insectes comestibles dans un récipient hermétique jusqu’à une à deux semaines maximum après l’ouverture du sachet.

Les insectes Jimini’s sont-ils bio ?

Il n’existe aujourd’hui aucune labélisation BIO pour les insectes en France. Les assaisonnements quant à eux sont bel et bien 100% naturels, sans colorant ni conservateur.

Y a-t-il des risques allergènes ?

Les insectes font partie de la grande famille des arthropodes tout comme le sont les crustacés, dont les carapaces contiennent de la chitine. Il est donc fortement déconseillé aux personnes allergiques aux crustacés de consommer des insectes comestibles.

Combien de boîtes dois-je prévoir pour un apéro ?

Une boîte de criquets contient 10 grammes de criquets (environ 15 criquets) ce qui satisfera de 2 à 3 personnes, voire plus pour les non-initiés. Les boîtes de molitors contiennent quant à elles, 18 grammes, pour 2 à 3 personnes également, contre 14g pour les boîtes de grillons !

Qu’est-ce que je risque en mangeant des insectes ?

Rien ! A vrai dire, vous mangez déjà 500 grammes par an d’insectes sans le savoir ! Ils sont naturellement présents dans les fruits, les jus, les légumes et dans le colorant alimentaire E120, fabriqué à partir de cochenille, qui donne une couleur rouge à de nombreux aliments ! Attention tout de même: la consommation d’insectes est déconseillée pour les personnes allergiques aux crustacés, araignées et acariens sans l’avis d’un allergologue (voir question 4).

Tous les insectes se mangent-ils ?

Pas vraiment ! Selon les dernières estimations, il existe plus de 1900 variétés d’insectes comestibles. Les plus consommées restent les Orthoptères (criquets, sauterelles…) ainsi que les larves de Coléoptères (vers, charançons…) ou encore les Hyménoptères (fourmis, larves d’abeilles…). Les mexicains, par exemple, iront volontiers croquer des sauterelles grillées assaisonnées au piment et des œufs de fourmis. Au pays du soleil levant, les japonais consomment régulièrement des cookies aux guêpes alors que dans la cuisine thaïe, on utilise des punaises d’eau géantes qui peuvent mesurer plus de 10 cm de long !

1 avis pour Les insectes comestibles pour apéritif – Jimini’s

  1. Note 5 sur 5

    Malgré mes a priori je dois dire que c’est vraiment bon pour l’apéritif! Un bon substitut aux cacahuètes

Ajouter un Avis

Vous aimerez aussi

Offrir une carte cadeau

Offrez une carte cadeau à vos connaissances pour leur permettre d’acheter ce qu’il leur plait sur HubyCliquez ici pour offrir une carte cadeau