Quelles sont les consignes de sécurité impératives à respecter ?
• Ne jamais bloquer sa respiration que ce soit à la montée ou à la descente
• Ne jamais descendre si l’on ressent une sensation de gêne au niveau des oreilles, du nez ou des yeux
• Ne jamais remonter rapidement (jamais plus vite que les petites bulles d’air)
• Vérifier très régulièrement son manomètre et utiliser la Karbones en surface lorsque l’aiguille de son manomètre est en zone rouge.
• Il est également très important d’expliquer ces règles élémentaires à toute personne utilisant le produit Karbones.
Que se passe-t-il si l’on descend en dessous de 3 mètres de profondeur ?
Il ne se passera rien sur la Karbones, cette limite a été fixée uniquement dans le but de limiter les risques pour les non-plongeurs. Cependant, même à 3 mètres de profondeur il existe des risques pour l’utilisateur s’il ne respecte pas les consignes de sécurité. Seuls les plongeurs certifiés sont autorisés à utiliser la bouteille Alu en dessous de 3 m de profondeur.
Qu’arrive-t-il si l’on dépasse la pression maximale autorisée ?
Les produits ont été développés et testés pour supporter une pression supérieure à 200 bar. Il n’y a aucun risque d’éclatement si la pression dépasse les 200 bar, mais l’utilisateur ne doit pas dépasser cette pression.
Peut-on recharger la bouteille Alu avec une pompe à vélo ?
Non, une pompe à vélo n’est pas capable d’atteindre que des pressions de 15 à 20 bar maximum. Notre pompe manuelle spéciale est capable d’atteindre plus de 200 bar. Sa conception spéciale (brevetée) lui permet d’être robuste et de recharger la bouteille sans aucune difficulté physique. Vous pourrez également réaliser plusieurs recharges d’affilé en respectant le délai de refroidissement toutes les 3 minutes.
Puis-je recharger la bouteille Alu avec un compresseur à air que j’ai chez moi ?
Non, cela n’est pas possible pour 2 raisons, la première est que les compresseurs standards ont des pressions de service de 15 à 20 bar maximum, notre compresseur est capable d’atteindre des pressions supérieures à 200 bar. La deuxième raison est une question de qualité d’air, les compresseurs standard ne disposent pas de filtre pour rendre l’air respirable.
Comment puis-je savoir s’il reste de l’air dans la bouteille ?
Le manomètre intégré à la bouteille vous permet de contrôler facilement et rapidement la pression. Il faudra tout de même retirer la bouteille de votre bouche pour effectuer ce contrôle.
Quelle est la durée de vie des équipements ?
Les équipements ont été développés et testés sur plusieurs dizaines de cycles, plusieurs centaines de recharges pour la bouteille Karbones, la pompe manuelle et le compresseur. Des tests de résistances très poussés ont été réalisés avant que les produits ne soient inspectés et certifiés par un organisme indépendant afin d’être mis sur le marché. Et nous continuons à tester nos produits pour les rendre toujours plus fiables et sûrs.
Les équipements sont-ils certifiés ? Inspectés et aux normes ?
Oui, les équipements sont inspectés, testés et certifiés par un organisme indépendant avant d’être mis sur le marché. Chaque équipement répond aux normes d’application obligatoires pour sa commercialisation.
Les produits doivent-ils subir une maintenance particulière ?
La périodicité de contrôle de la bouteille Karbones dépend de son usage, annuellement si le produit est utilisé fréquemment. L’entretien doit se faire dans un centre habilité (se rapprocher d’un centre de plongée) afin de vérifier l’état interne de la bouteille et le bon fonctionnement du système complet. Il est également obligatoire de nettoyer à l’eau douce la totalité des équipements après chaque utilisation.