Les bonnes pratiques du crowdfunding
Crowdfunding

5 bonnes pratiques avant de lancer sa campagne de crowdfunding

Le crowdfunding est un phénomène en plein essor qui attire de plus en plus de porteurs de projets. Moyen efficace pour financer son projet, tester son marché, communiquer et créer une communauté, beaucoup d’avantages qui expliquent cet engouement pour ce mode de financement. Mais, le taux de succès d’une campagne de crowdfunding tourne autour de 50%, une chance sur deux donc de ne pas atteindre son objectif. Pour mettre toutes les chances de son côté et avant de se lancer tête baissée, voici 5 bonnes pratiques.

1 – Réfléchir et encore réfléchir !

Et oui, le crowdfunding n’est pas magique et n’est pas forcément fait pour tout le monde. Posez vous donc les bonnes questions pour savoir si vous et votre projet êtes prêts :

Est ce que je connais les différents types de crowdfunding et lequel est le plus adapté à mon projet ? Est ce que mon projet est concret et a une portée collective ? Est ce que je suis vraiment prêt à y consacrer tout mon temps ? Est ce que je suis prêt à communiquer, communiquer et encore communiquer ? Autant de questions essentielles qui vous permettront de vous lancer sereinement.

2 – Aller fouiller sur internet

Beaucoup de ressources sont disponibles gratuitement sur internet. Profitez en et aller vous renseigner sur les bonnes pratiques ! N’hésitez pas également à aller voir des campagnes réussies de projets similaires au vôtre, c’est un très bon moyen de voir ce qui a fonctionné et de vous inspirer.

3 – Préparer et encore préparer !

Une des clés d’une campagne de crowdfunding réussie est la préparation. Prenez le temps de bien tout préparer avant le grand lancement, car vous n’avez qu’une chance de lancer votre campagne et de la réussir ! Faites un rétro-planning pour organiser votre temps et être sûr de ne rien oublier : page projet parfaite, contreparties ficelées, plan de communication planifié… Plus vous serez organisé, plus votre campagne sera fluide et sans stress.

4 – Faire campagne avant la campagne

Communiquer, communiquer et communiquer, oui mais aussi avant la campagne ! Car il ne suffit pas de communiquer le jour du lancement pour réussir, au contraire… Avant le lancement de votre campagne il va vous falloir lancer votre pré-campagne : pour présenter votre projet, annoncer votre campagne, mobiliser votre communauté et/ou agrandir votre communauté. Le but ? Faire en sorte que toutes ces personnes soient prêtes à participer dès le premier jour de votre campagne ! Un teasing qui aura donc une grande importance pour la suite des événements.

5 – Se faire accompagner

Pour mettre encore plus de chances de votre côté, vous pouvez également faire appel à des agences spécialisées. Elles proposent de vous accompagner dans tout le processus de votre crowdfunding, avec souvent plusieurs belles campagnes à leur actifs et des taux de réussite important. L’opportunité de profiter de leur expérience ! Crowdfunding Factory par exemple est une de ces agence.

Crowdfunding Factory

Crowdfunding Factory, agence de conseil en crowdfunding pour propulser votre campagne

Convaincu que le crowdfunding est un outil incroyable pour le financement de projet, mais encore trop peu connu et souvent mal utilisé, Crowdfunding Factory s’est spécialisé dans l’accompagnement des porteurs de projets en crowdfunding.

Parti du constat que pour une campagne réussie il faut avoir intégré certaines techniques spécifiques, ainsi qu’avoir du temps à y consacrer, Crowdfunding Factory a été créé pour venir en aide à tous les porteurs de projets et leur transmettre leur expertise en crowdfunding. Leur leitmotiv, être plus q’une agence de conseil, mais un véritable soutien pour le porteur de projet en devenant un membre de son équipe à part entière durant toute la préparation et durée de la campagne.

Riche d’une expérience de 4 ans et d’une trentaine de projets accompagnés, l’agence a développé plusieurs types de prestations : formations, coups de pouce, coaching et accompagnement poussé, pour s’adapter aux besoins de chacun.

Étude du potentiel de votre projet, conseil sur la communication de pré-campagne, validation des objectifs, planification, page projet, contreparties, communication par mail, réseaux sociaux et relations presse… Rien n’est laissé au hasard pour propulser votre campagne vers le succès !

Crowdfunding Factory

Vous souhaitez être accompagné pour une campagne de crowdfunding ?